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Marché des traiteurs en France : que faut-il connaître avant de percer cet univers dynamique ?

L’activité du service traiteur est étroitement lié au marché de l’évènementiel. Ce secteur semble attirer les jeunes puisque chaque année, ils sont quelques milliers à vouloir investir dans ce domaine. Le marché des traiteurs lui-même a enregistré un taux de croissance de 5% quelques années avant la crise.

En quoi consiste le métier du traiteur ?

La prestation traiteur peut être résumée à l’élaboration de plats cuisinés. Ces derniers peuvent être, soit à emporter, soit à consommer durant des grandes occasions ou réception. On peut classer ce métier en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les traiteurs de magasin. De l’autre on note les traiteurs organisateurs d’évènements.
L’environnement de travail de ce professionnel dépend généralement de la nature de son activité. Le traiteur est souvent en déplacement lorsqu’il doit organiser des réceptions. Il peut travailler seul mais ce professionnel s’entoure régulièrement d’une équipe de service.

La place du traiteur est en cuisine pour la plupart du temps. Sa présence reste fondamentale pour la préparation des plats. S’il fait partie de l’équipe d’une entreprise, le traiteur travaille dans un laboratoire. Sur les lieux des réceptions, le traiteur s’assure d’une bonne présentation des menus. On peut aussi lui demander son avis pour la configuration de la salle.

Comment se porte le marché de traiteur en France ?

Comme les autres secteurs, le marché des traiteurs reste encore fragile suite à la crise sanitaire. La reprise peut être difficile. Cependant, ce domaine a toujours connu une certaine croissance. Entre 2014 et 2019, on a enregistré un taux de croissance de 5% sur ce marché. Quant aux acteurs, on dénombre chaque année près de 2 000 nouveaux venus dans l’univers des traiteurs.

L’adaptabilité constitue un levier fondamental pour réussir avec la prestation traiteur.
Cette activité est fortement liée au marché de l’évènementiel. La concurrence est dans ce cas rude. De plus, le traiteur peut s’adresser à la fois à une clientèle de particuliers et de professionnels. Ainsi, il est important qu’il puisse proposer un large éventail de services. Dans ce cas, son métier ne tourne pas seulement autour du repas. Il peut intervenir pour la décoration, l’animation, etc.

Comment réussir son projet pour devenir traiteur ?

Comme pour tout projet, il faut commencer par établir un business plan. Il s’agit ici d’avoir un plan détaillant les actions à mettre en œuvre pour sa prestation traiteur. On
rappelle par exemple que ce métier exige un investissement conséquent aussi bien en
temps qu’en argent.

Le plus dur pour percer dans ce secteur consiste d’ailleurs à trouver du financement.
Pourtant, le crédit bancaire constitue un bon moyen pour faire démarrer le projet. C’est
là donc l’importance d’établir un business plan solide. Le crowfunding et les aides à la
création d’entreprises sont aussi des solutions envisageables pour financer l’activité.

Pour l’exercice de ce métier, le traiteur doit d’ailleurs prévoir d’acquérir un certain
nombre d’équipements : vitrine réfrigérée, chambre froide, appareils électroménagers,
camion frigorifique, etc. Il devrait aussi envisager d’embaucher une équipe s’il compte
travailler pour des évènements d’envergure. Ses tâches incluent la gestion de l’achat des
matières premières et du stock pour garantir la rentabilité du projet.

En conclusion, percer dans le marché des traiteurs en France exige avant tout de bien connaître ce secteur. On doit aussi garder en tête que c’est une activité qui exige un financement conséquent.
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